Acheter, échanger, vendre ses vêtements entre particuliers ... c'est le concept de Vinted, le premier réseau social du vide-dressing. Vendre entre particuliers peut être rebutant pour certaines personnes... Assurer la sécurité de l’interface à l’UX représente alors un véritable enjeu pour l’application.

Rédigé par Lina Guermouche
Passionnée d'UX/UI Design
UX, UX Design
11 décembre 2023
Consciente de l'importance de la sécurité de la plateformes aux yeux des utilisateurs, Vinted met en place de fortes mesures pour protéger tant les vendeurs que les acheteurs et ainsi assurer une expérience utilisateur sécurisée et rassurante.
Une totale transparence de la collecte de données
A une ère où les utilisateurs portent de plus en plus d'intérêt à la protection de leurs données personnelles, la plateforme accorde une totale transparence à leurs fins de collecte de données.
Sur l’application mobile, Vinted intègre plusieurs catégories accessibles concernant la collecte des données des utilisateurs. Accompagnée d'icônes associées à chaque rubrique, Vinted tend à rendre l’interface plus agréable visuellement et intuitivement.
L’utilisateur a la possibilité de sélectionner les données qu’il souhaite ou non partager. Il retrouve une justification de l’utilisation de chaque type de cookies. Vinted affirme que la collecte des données vise à améliorer l'expérience utilisateur “Cela nous permet d’améliorer les fonctionnalités de notre plateforme (...).”
En bas de page deux boutons call to action sont présents permettant à l'utilisateur d’accepter l’utilisation des cookies. Assez large et prenant tout l’espace, ces call to action attirent l’attention des utilisateurs et ont pour but de l’inciter à réaliser son action. Ils reprennent les couleurs de l'identité visuelle de Vinted : vert eau. De forme carrée, ils évoquent la fiabilité et la sécurité ce qui renforce le sentiment de confiance des utilisateurs sur la plateforme.
Par ailleurs, l’emplacement de ces boutons est une stratégie d’UX. En effet, ils sont positionnés de sorte à ce que l’utilisateur l'aperçoive sur la “Zone de pouce”. La loi de Fitts est respectée afin de garantir une expérience utilisateur optimale.

Interface de la collecte des données de l’application mobile de Vinted © UX ZONE
Des données pour une expérience personnalisée
La collecte de données utilisateur sur Vinted se déploie à travers plusieurs méthodes, toutes conçues pour proposer une personnalisation du parcours de chaque utilisateur efficace.
Premièrement, Vinted recueille des données via les profils des utilisateurs, en analysant les préférences d'achat, les marques préférées, les tailles et les styles favoris. Ces informations sont ensuite utilisées pour recommander des articles spécifiques à chaque utilisateur, créant ainsi une expérience de navigation personnalisée et favorisant l’engagement des utilisateurs sur la plateforme.
Par exemple, si un utilisateur montre un intérêt pour des marques de vêtements spécifiques ou des styles particuliers, l'algorithme de Vinted ajuste les recommandations pour mettre en avant des articles similaires qui correspondent à ses préférences.
Cette stratégie est mise en place dès l’ouverture de l’application sur la home page. La rubrique du haut encourage l’utilisateur à personnaliser dès maintenant son apparence. De couleur différente du fond, elle a pour but de se faire remarquer par l’utilisateur. Un bouton call to action avec inscrit “Personnaliser” encourage encore plus l’utilisateur à réaliser cette action.

Capture d’écran de la home page l’application mobile de Vinted © UX ZONE
La plateforme utilise les données démographiques des utilisateurs tels que le sexe, l’âge ou encore sa localisation, pour mieux comprendre les utilisateurs et adapter leur comptes à des profils similaires et des zones géographiques proches. Cela permet également de personnaliser au mieux leur parcours sur l’application.
De plus, l'analyse des comportements d'achat et de navigation constitue une part importante de la collecte de données sur Vinted. Les interactions de l'utilisateur avec les différentes annonces, les recherches effectuées, les ajouts au panier, les demandes d’offres effectuées ou encore les achats sont tous enregistrés et analysés. Ces données sont ensuite utilisées pour affiner les suggestions d'articles et améliorer la pertinence des annonces promotionnelles.
En soulignant l'importance de ces informations pour personnaliser l'expérience de chaque utilisateur, Vinted vise à créer un environnement favorable aux échanges, aux ventes et aux achats entre particuliers. Cette approche centrée sur l'utilisateur renforce la fidélité des utilisateurs en les incitant à revenir régulièrement sur la plateforme et encourage davantage d'activité de vente et d'achat sur la plateforme.
Une interface sécurisée
Par ailleurs, Vinted prône la sécurité de la plateforme en travaillant soigneusement l'UX. La plateforme intègre un ensemble de fonctionnalités spécifiques pour prévenir et résoudre les problèmes liés à la sécurité. Elle possède son propre algorithme anti-contrefaçon et anti-fraude pour prévenir de tout anarques et utilisateur malveillants.
La sécurité des transactions relève d’un enjeu important pour les utilisateurs. Les transactions sont effectuées en utilisant la solution de paiement MangoPay et des chiffrements avancés qui assurent la sécurité des informations financières de l’utilisateur. Pendant le processus d'achats, l'interface fournit des indications aux utilisateurs afin de le guider. En cas de litiges ou de problèmes lié à une transaction, Vinted propose un processus de résolution transparent et efficace. Elle intègre des call to action “J’ai un problème” au niveau de la conversation avec les vendeurs qui permettent aux utilisateurs d'ouvrir un litige et d’entrer en contact avec le support qui se charge de le résoudre en se basant sur la politique. Le processus est simple et permet à l'utilisateur de répondre à ses attentes. A travers une interface simplifiée et intuitive, les utilisateurs peuvent se sentir en confiance en navigant dessus.
Afin de créer un cadre propice à la vente, Vinted intègre dans chaque transaction la Protection acheteurs. Les frais de cette protection sont ajoutés au prix de livraison et prix initial de l’article vendu au moment du paiement. Ils permettent de couvrir l’utilisateur contre toute potentielle fraude. Grisés, l'utilisateur comprend qu'il ne peut les enlever. Vinted explique sur son interface le concept de cette protection en tutoyant l'utilisateur. Cela permet de créer un sentiment de personnalisation et de valorisation chez lui.

Capture d'écran extrait de la page “Protection acheteurs” sur Vinted © UXZONE
De plus, Vinted met en place un système d’évaluations contribuant à renforcer la sécurité de la plateforme. Après chaque transaction effectuée, les utilisateurs ont la possibilité de laisser un commentaire sur leur expérience et le vendeur afin de partager leurs propres expériences qu'elles soient positives ou négatives.
Cet environnement vise à créer une expérience agréable aux utilisateurs et les encourager à utiliser la plateforme. Vinted connait un succès fulgurant, séduisant des millions d’utilisateurs. En France, on compte plus de 400 000 articles ajoutés chaque jour sur la plateforme. Les montants des revenus générés par Vinted peuvent être importants. Au-delà de 3000 euros de recettes et plus de 20 transactions, l’utilisateur est dans l’obligation de déclarer ses revenus aux impôts.
En résumé
La sécurité de la plateforme Vinted contribue à son succès en encourageant les personnes à réaliser des transactions en toute sécurité et récupérer leur gain. L'UX est conçu de manière à concevoir intuitive et simplifiée pour l'utilisateur qui est guidé tout au long de son parcours. L’expérience utilisateur est positive, en effet le taux d'utilisateurs est en pleine croissance.
Sources
https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/vinted-avec-16-millions-d-utilisateurs-francais-les-fripes-se-font-aujourd-hui-en-ligne-a165835.html
https://www.bfmtv.com/economie/consommation/les-chiffres-fous-de-la-friperie-numerique-vinted-en-france_AN-201902140069.html